vatterland AG

businessGoldneu.jpg

250

Arbres plantés en Suisse

65

Tonnes de CO2 sera absorbé en moyenne

Almighty Tree s’associe avec Vatter Business Center pour préserver, protéger et valoriser les forêts en Suisse et dans le monde. Vatter plante des arbres en Suisse pour diversifier les forêts avec des espèces adaptées au changement climatique.

Vatter se soucie vraiment de leur empreinte et veut faire une chose bonne pour notre nature. Ainsi, dans le cadre de leurs projets verts, ils plantent de jeunes arbres dans les forêts suisses pour une gestion durable du bois, une plus grande biodiversité et la création de puits de carbone. Les arbres ont été plantés cet automne 2020 dans la région de l'Emmental et dans un alpage fribourgeois.

 

projets de plantation

Beautiful Emmental ​

Altitude: 1100m​

Type d'arbres plantés : érable plane, orme de montagne, tilleul, chêne rouge, mélèze, sapin de Douglas et sapin géant.

 

Lieu : Berner Emmental.

C'est une région riche en forêts, où la gestion forestière est stratégique, avec des arbres jeunes et vieux côte à côte. Les arbres ne sont pas abattus individuellement. Lors de l'abattage de grands arbres individuels, la lumière pénètre jusqu'au sol de la forêt, ce qui permet la croissance d'arbres plus petits. Cependant, la forêt est principalement composée d'épicéas, de sapins et de hêtres, qui souffrent du changement climatique. Dans ce projet, les épicéas ont été abattus car le bostryche se répand rapidement. 

La Brunisholszena​

 

Altitude : 1500m
 

Type d'arbres plantés : Érable de montagne, mélèze, sapin argenté et épicéa

Localisation : Forêt de montagne.

C'est un habitat pour la flore et la faune, une protection contre les avalanches, les chutes de pierres ou l'érosion et c'est un "poumon vert".

C'est un pâturage de montagne où les vaches apprécient l'ombre fournie par les arbres et la protection pendant les tempêtes, les arbres contribuant à former une barrière naturelle. Ainsi, les vaches peuvent se réfugier dans la forêt sans se blesser ni casser les barrières artificielles. 

Arbres plantés par Vatter Business Center

 

Le tilleul (Tilia cordata) est un arbre d'Europe tempérée, il peut vivre jusqu'à 500 ans et mesurer 35 mètres, ses fleurs parfumées donnent une infusion sudorifique et calmante. Cet arbre fournit un bois blanc, facile à travailler. Ces arbres sont des arbres à croissance rapide, avec des branches assez étendues. Arbre protecteur, symbole d'amitié, de fidélité et d'amour avec ses fleurs au parfum subtil et aux vertus adoucissantes. L'astrologie celtique voit dans le tilleul l'emblème de la douceur et de la souplesse.

 

L'érable plane (Quercus petraea) appartient à la famille des sapindacées. Ses feuilles sont grandes, palmées et plates, dentelées, ressemblant à celles du platane, elles sont divisées en 5 lobes très pointus. Elles sont jaune vif au printemps, puis vert acide par la suite. Elles rougissent en automne, ce qui rend nos paysages magnifiques. Le platane symbolise l'indépendance, la liberté, l'imagination et le sens de l'observation.

 

L'orme de montagne (Ulmus montana) appartient à la famille des Ulmaceae. Cet arbre prospère dans les régions fraîches et humides. Il est majestueux avec une couronne dense et des branches inférieures légèrement retombantes. L'écorce reste lisse pendant longtemps, mais elle est ensuite recouverte de sillons peu profonds. La grande feuille est asymétrique, très rugueuse et vert foncé, ses fleurs sont brun-violet. À l'automne, le feuillage devient jaune brunâtre. 

Pendant longtemps, il a été utilisé comme arbre d'alignement dans les zones urbaines car il tolère bien la pollution de l'air. Ses bourgeons sont souvent utilisés en phytothérapie pour leurs excellentes vertus. 

L'esprit de l'orme est la clé de l'empathie et de la compassion. L'orme est un arbre d'ombrage ; on dit qu'il a des propriétés mystiques et qu'il protège de la foudre.

 

Le Douglas (Pseudotsuga menziesii) est un conifère géant de la famille des Pinaceae qui pousse rapidement jusqu'à 100 m et peut atteindre de très grandes dimensions, et son bois possède de très bonnes qualités techniques. Introduite d'abord comme arbre ornemental, cette espèce offre aussi et surtout un bois lourd et durable, avec une utilisation dans la construction et la menuiserie, notamment pour la transformation en contreplaqué. Le Douglas, qui symbolise la résistance et la durabilité. C'est donc le cadeau idéal pour une union qui résistera à l'épreuve du temps.

 

Le chêne rouge (Quercus rubra) est un arbre à feuilles caduques qui pousse droit et qui peut atteindre 30 m de haut, avec un tronc d'un diamètre allant jusqu'à 50-100 cm. L'arbre est originaire de l'est de l'Amérique du Nord. Il pousse avec d'autres feuillus comme le frêne, le tilleul et d'autres espèces de chêne. Il a besoin de sols profonds. Il a été introduit en Europe dès 1724.

Le chêne symbolise la force et la puissance, mais aussi la générosité. Il fait partie de notre vie depuis la nuit des temps et en est naturellement venu à signifier la longévité.

 

Le sapin de Vancouver (Abies grandis) est une espèce d'arbre de la famille des Pinaceae. C'est un sapin originaire d'Amérique du Nord. Cet arbre peut atteindre 50 à 55 m en Suisse, et jusqu'à 80 m sur son territoire d'origine. Le sapin de Vancouver aime les sols frais et profonds et s'adapte aux sols plus secs et moins profonds. Il peut être trouvé à des altitudes allant jusqu'à 1600-1800 mètres.

Le sapin, symbole de renouveau

Avec son feuillage persistant, le conifère marque le triomphe du soleil sur l'hiver. Ses branches protègent la maison de la foudre et le bétail des maladies.

 

Mélèze (Larix decidua) est originaire des Alpes et s'épanouit sur les hauteurs. Il aime avoir les pieds au frais et la tête au soleil. Le mélèze se distingue des autres conifères par ses aiguilles très fines disposées en touffes. C'est, de toutes les espèces de conifères, celle qui surprend le plus par ses changements. Au printemps, les délicates aiguilles vertes semblent devenir jaune d'or en automne et tombent en novembre.

Dans son écosystème, le mélèze joue un rôle très important : il pousse sur des sols pauvres qu'il contribue à enrichir. Lorsque ses épines tombent, elles recouvrent le sol d'un épais tapis d'aiguilles mortes qui le maintient au frais et stocke l'eau de pluie. 

Le bois de mélèze est le plus lourd et le plus dur des résineux locaux après l'if. Durable et résistant aux intempéries, il est souvent utilisé comme bois de construction pour les cadres et les murs, mais aussi pour les escaliers, les balustrades, les cadres de portes et de fenêtres, les sols et les meubles.

Comme tous les conifères, le mélèze est un symbole d'immortalité. C'est le seul conifère à perdre ses aiguilles en automne, considéré comme le symbole d'un nouveau départ.

 

Sapin blanc (Albies alba) est un conifère de la famille des pinacées. C'est le plus grand arbre européen, son tronc peut également atteindre 2 mètres de diamètre. Il se distingue des autres sapins et épicéas par ses aiguilles plates aux pointes arrondies et son dessous argenté, d'où son nom. 

Il a un sommet conique et pointu, puis ovoïde et enfin étalé. Son écorce est lisse, gris argenté, présente de petites poches de résine, puis se fendille avec l'âge. Ses fleurs mâles, sont de petits chatons coniques jaune vif, tandis que ses fleurs femelles, qui donneront des cônes, sont vertes. Ses cônes sont dressés et à maturité, ils forment des graines ailées qui sont libérées tandis que les écailles se détachent une à une.

Le sapin argenté pousse dans les régions montagneuses.

Cette espèce préfère les situations d'ombre, craint la sécheresse, d'où sa localisation sur les pentes exposées au nord, surtout dans les régions du sud.

Le sapin symbolise un pont entre le ciel et la terre. Il exprime la fluidité du lien qui relie le haut et le bas, le spirituel et le matériel, l'esprit et la matière.

 

Epicéa (Picea abies) se trouve dans les régions montagneuses plus fraîches. C'est une espèce de résineux de la famille des Pinaceae. Il en existe une cinquantaine d'espèces. Il ressemble au sapin, mais son tronc est rouge rougeâtre et sa couleur est plus foncée que celle du sapin. Et, différence de taille, ses cônes sont pendants. À maturité, leurs écailles s'écartent et libèrent des graines. Les aiguilles de ce conifère sont plus rondes et plus piquantes que celles du sapin. Elles révèlent un minuscule pétiole qui reste sur la branche après leur chute.

L'épicéa, incarne la naissance, l'impulsion de la vie, la fertilité. L'épicéa, est un sapin, il symbolise aussi l'éternité.