
268
Arbres plantés
70
Tonnes de CO2 sera absorbé en moyenne
projet de plantation
Suisse
Böttstein, AG
Ce projet est situé dans le magnifique canton d'Argovie. Cette forêt a été touchée par le bostryche, les épicéas déjà affaiblis ont dû être abattus. Ces problèmes sont typiquement liés au changement climatique.
Pour apporter de la diversité à cette forêt, nous avons planté plusieurs espèces telles que le chêne, le tilleul, le pin, le châtaignier et l'alisier torminal. Ces essences résistantes et intéressantes apporteront une belle biodiversité.
​
Commugny, VD
Ce projet est situé à Commugny dans le canton de Vaud. Plusieurs espèces ont été plantées pour diversifier la forêt et apporter de la biodiversité. Nous avons planté des charmes, des tilleuls et des cerisiers.
Le chêne est un grand arbre de l'hémisphère nord tempéré, à l'écorce creuse, aux branches noueuses, aux feuilles lobées et aux fruits (glands) logés dans une cupule.
Les racines du chêne sont profondes et pivotantes. Cet arbre nécessite une bonne exposition au soleil, de préférence sur un sol riche, profond, plutôt neutre et bien drainé.


Il constitue un habitat et une source de nourriture pour de nombreuses espèces, des champignons aux oiseaux et aux insectes. Les gens apprécient son bois pour ses qualités esthétiques et sa durabilité. 

Source inépuisable de force et de générosité. Symbole de majesté et aimant la foudre, il est l'arbre sacré de la plupart des traditions.
Pour les Grecs et les Celtes, le chêne représentait la force invincible et la longévité.
Le châtaignier est un membre de la grande famille des Fagaceae. Il pousse paisiblement dans les forêts du sud de l'Europe, du nord des États-Unis et de l'Asie mineure, d'où il serait originaire. Cet arbre majestueux, puissant et de grande taille est à la fois un arbre forestier et un arbre fruitier.
Le feuillage brillant et denté du châtaignier cache des fruits comestibles, qui tomberont au sol en automne. Il ne reste plus qu'à les ramasser et à les manger rôtis au feu de bois ou bouillis.
La zone climatique de prédilection de cet arbre se situe entre 400 et 800 mètres d'altitude. Cet arbre apprécie un emplacement à mi-ombre ou au soleil dans un sol profond, bien drainé et légèrement acide.
Le châtaignier symbolise la vérité, la vigueur, la générosité et la justice.
Le pin est une espèce d'arbre de la famille des Pinaceae originaire d'Europe centrale et septentrionale, d'Asie du Nord jusqu'à la Sibérie orientale, et des montagnes du nord du Moyen-Orient.
Il s'agit d'un arbre élancé au long tronc nu, qui vit généralement de 150 à 200 ans mais peut exceptionnellement vivre plus de 600 ans. Il se reconnaît à la couleur orange à gris jaunâtre de son écorce dans la partie supérieure du tronc de l'arbre adulte, les rhytides devenant grises avec l'âge.
Le pin est un symbole d'immortalité, de longévité, grâce à la persistance de son feuillage. Le pin est également synonyme de force et de puissance, il résiste aux vents et aux tempêtes.
Le tilleul est un arbre d'Europe tempérée, il est souvent planté dans les parcs et les avenues, ses fleurs odorantes donnent une infusion apaisante et suave.
L'arbre fournit un bois blanc facile à travailler.
Le tilleul est un arbre à croissance rapide avec des branches assez étendues. Le tronc a une écorce lisse, qui se fissure avec l'âge.
Les feuilles sont généralement en forme de cœur avec une longue pointe à l'extrémité et un bord dentelé.
​
Arbre protecteur, symbole d'amitié, de fidélité et d'amour, avec ses fleurs subtilement parfumées et ses propriétés apaisantes.
L'astrologie celtique voit dans le tilleul l'emblème de la douceur et de la souplesse.
L'alisier torminal appartient à la famille des Rosaceae.
Cet arbre est originaire d'Europe, d'Afrique du Nord et d'Asie Mineure. Son tronc est souvent droit, son écorce est d'abord lisse et grise, puis écailleuse et rougeâtre.
Les fleurs sont blanches et régulières. Elles donnent naissance à de petites baies brunes et ovoïdes à maturité, qui sont alors comestibles. Elles sont particulièrement appréciées des petits mammifères.
L'Alisier Torminal est une espèce commune à basse altitude, on le trouve parfois jusqu'à 1000 mètres d'altitude, cet arbre aime la chaleur. C'est une espèce qui s'adapte facilement à différents sols.
Les baies produites par l'Alisier torminal étaient utilisées pour faire de l'eau de vie et comme remède médicinal.
L'Alisier est l'arbre des bardes, des artistes, de la poésie et de la musique.
​
Le Charme appartient à la famille des Bétulacées. Son feuillage dense et élégant le conduit naturellement dans nos parcs et jardins. Les feuilles virent au vieil or en automne, magnifique. On le trouve principalement en Europe et en Asie mineure.
Arbre très cultivé par les celtes, symbole de loyauté, spiritualité. Le charme tient ce nom des personnes installées sous son tronc, qui tombaient "sous son charme". Il est d'une beauté affranchissante.
























