STIHL Vertriebs AG

50

Arbres plantés en Suisse

13

Tonnes de CO2 sera absorbé en moyenne

Almighty Tree s’associe avec STIHL pour préserver, protéger et valoriser les forêts en Suisse et dans le monde. STIHL plante des arbres en Suisse pour diversifier les forêts avec des espèces adaptées au changement climatique.

STIHL s'est consciemment passé d'un cadeau classique pour faire quelque chose de bien pour notre nature. Les arbres ont été plantés cet automne 2020 dans un alpage fribourgeois: 

 

La Brunisholszena

 

Altitude : 1500m

Type d'arbres plantés : Érable de montagne, mélèze, sapin argenté et épicéa

Localisation : Forêt de montagne. C'est un habitat pour la flore et la faune, une protection contre les avalanches, les chutes de pierres ou l'érosion et c'est un "poumon vert".

C'est un pâturage de montagne où les vaches apprécient l'ombre fournie par les arbres et la protection pendant les tempêtes, les arbres contribuant à former une barrière naturelle. Ainsi, les vaches peuvent se réfugier dans la forêt sans se blesser ni casser les barrières artificielles. 

Arbres plantés par STIHL

13 Mélèzes

Originaire des Alpes, le mélèze s'épanouit sur les hauteurs. Il aime avoir les pieds au frais et la tête au soleil. 

Le mélèze se distingue des autres conifères par ses aiguilles très fines disposées en touffes. C'est, de toutes les espèces de conifères, celle qui surprend le plus par ses changements. Au printemps, les délicates aiguilles vertes semblent devenir jaune d'or en automne et tombent en novembre.

Dans son écosystème, le mélèze joue un rôle très important : il pousse sur des sols pauvres qu'il contribue à enrichir. Lorsque ses épines tombent, elles recouvrent le sol d'un épais tapis d'aiguilles mortes qui le maintient au frais et stocke l'eau de pluie. 

Le bois de mélèze est le plus lourd et le plus dur des résineux locaux après l'if. Durable et résistant aux intempéries, il est souvent utilisé comme bois de construction pour les cadres et les murs, mais aussi pour les escaliers, les balustrades, les cadres de portes et de fenêtres, les sols et les meubles.

Comme tous les conifères, le mélèze est un symbole d'immortalité. C'est le seul conifère à perdre ses aiguilles en automne, considéré comme le symbole d'un nouveau départ.

 

13 Erables Sycomore 

L'érable sycomore est un grand arbre appartenant à la famille des Aceraceae. Il est largement répandu en Europe et en Asie.

L'érable sycomore est un bel arbre à la silhouette harmonieuse. Les feuilles sont grandes et palmées, divisées en 5 lobes, dentelées. Il produit une ombre profonde.

Il se caractérise par son tronc droit et élancé et sa cime étalée et arrondie. Son écorce est d'abord lisse et de couleur brune, puis avec l'âge, elle se fend et se détache par endroits. 

En avril-mai, des grappes de fleurs jaunes apparaissent, qui tombent en même temps que de grandes feuilles pentalobées, dentées et palmées qui pendent sur de longues tiges. Vert foncé sur la face supérieure et gris-bleu sur la face inférieure, elles prennent une teinte dorée en automne avant de tomber. Rassemblés en grappes, les fruits (appelés double samaras ou disamaras) portent des ailes dont la forme évoque un accent circonflexe.

Le sycomore est un arbre généreux en fruits et, à ce titre, il symbolise la fertilité, l'indépendance et la transformation.

C'est la joie des menuisiers, qui utilisent son bois lisse, blanc, doux et facile à travailler ; des luthiers, qui le transforment en son, car il constitue le fond des violons ; des abeilles, qui boivent son nectar pour le transformer en miel ; des enfants, qui le transforment en hélicoptère en jouant avec les samaras, probablement depuis la nuit des temps.

 

13 Sapins blancs

Le sapin argenté est un conifère de la famille des pinacées. C'est le plus grand arbre européen, son tronc peut également atteindre 2 mètres de diamètre. Il se distingue des autres sapins et épicéas par ses aiguilles plates aux pointes arrondies et son dessous argenté, d'où son nom. 

Il a un sommet conique et pointu, puis ovoïde et enfin étalé. Son écorce est lisse, gris argenté, présente de petites poches de résine, puis se fendille avec l'âge. Ses fleurs mâles, sont de petits chatons coniques jaune vif, tandis que ses fleurs femelles, qui donneront des cônes, sont vertes. Ses cônes sont dressés et à maturité, ils forment des graines ailées qui sont libérées tandis que les écailles se détachent une à une.

Le sapin argenté pousse dans les régions montagneuses.

Cette espèce préfère les situations d'ombre, craint la sécheresse, d'où sa localisation sur les pentes exposées au nord, surtout dans les régions du sud.

Le bois du sapin blanc est blanc, d'où son nom, légèrement rosé et très apprécié pour la fabrication de cadres et de produits de menuiserie.

Le sapin symbolise un pont entre le ciel et la terre. Il exprime la fluidité du lien qui relie le haut et le bas, le spirituel et le matériel, l'esprit et la matière.

 

11 Epicéas

L'épicéa se trouve dans les régions montagneuses plus fraîches. C'est une espèce de résineux de la famille des Pinaceae. Il en existe une cinquantaine d'espèces. Il ressemble au sapin, mais son tronc est rouge rougeâtre et sa couleur est plus foncée que celle du sapin. Et, différence de taille, ses cônes sont pendants. À maturité, leurs écailles s'écartent et libèrent des graines. Les aiguilles de ce conifère sont plus rondes et plus piquantes que celles du sapin. Elles révèlent un minuscule pétiole qui reste sur la branche après leur chute.

L'épicéa, incarne la naissance, l'impulsion de la vie, la fertilité. L'épicéa, est un sapin, il symbolise aussi l'éternité.

Contact
FORMulaire de Contact 

Almighty Tree

Gilles Suard

Paul Cérésole 22

1800 Vevey, CH

Ch. de la Follaz 20
1723 Marly, CH

Tel: +41 79 295 08 33

info@almightytree.com

  • Instagram
  • Black Facebook Icon

© 2021 by Almightytree

Webp.net-resizeimage-2.png