top of page
Logo_extrem_Querformat_RGB.png
Ricardo_Logo_RGB.png
anibis_ohne_claim_cmyk.png
 tutti-logo.png

Secondhand Day est un appel à tous ceux qui veulent changer leur comportement de consommation quotidienne de manière durable

Cette initiative est soutenue par Ricardo, Anibis et Tutti parce que nous avons besoin d'une économie qui fonctionne également sans déchets.

En prolongeant la durée de vie et l'utilisation des produits, nous réduisons la quantité de nouveaux articles à produire. Si nous partageons, donnons, réutilisons, réparons et transformons les produits plutôt que de les jeter ou de les condamner à finir leurs jours dans une cave, nous réduisons les émissions de CO₂ et créons un impact positif sur notre planète. C'est précisément pour sensibiliser le grand public à ces questions que Ricardo a décidé de créer, en collaboration avec Circular Economy Switzerland, myclimate et 20 minutes, la Journée nationale de la seconde main.

L'idée de redistribuer 1 CHF pour chaque article vendu durant cette journée, permet de planter des arbres en Suisse pour la biodiversité, la qualité de l'air, l'adaptation de nos belles forêts au changement climatique et de créer les forêts de demain.

800

Arbres plantés

en Suisse

208

Tonnes de CO2 seront absorbées en moyenne

projets de plantation d'arbres

Böttstein, Argovie 
Le projet est situé dans une zone hautement écologique avec de nombreux habitats pour la flore et la faune. Les arbres affaiblis par la sécheresse et les scolytes ont été remplacés par des tilleuls, des chênes, des cerisiers, des pins et des sapins de Douglas. Cette diversification contribuera à créer les forêts de demain.

Assens, Vaud
Intéressant projet de biodiversité pour reboiser les terres d'un agriculteur. Une petite forêt au bord de son champ a souffert des tempêtes et les épicéas restants ont été affectés par le bostryche. L'objectif était de diversifier cette jolie petite forêt avec des cerisiers sauvages, des chênes, des tilleuls, des érables, des noyers, des châtaigniers et des charmes.

Rüschegg, Berne
Cette forêt composée uniquement d'épicéas a été attaquée par le scolyte. Le forestier local a donc décidé de planter des espèces d'arbres plus résistantes au changement climatique, telles que des charmes, des érables, des cerisiers sauvages et des mélèzes.

Haut-Intyamon, Fribourg
Dans la belle vallée du Haut-Intyamon, certains arbres (épicéas et hêtres) ont souffert de sécheresses répétées. Cette forêt servant de protection contre les avalanches et les chutes de pierres, des érables ont été plantés pour diversifier cette forêt.

bottom of page