top of page
Roche Logo.png

En octobre 2022, notre eCoE a franchi le cap des un an d'existence en tant qu'équipe. Nous avons continuellement façonné nos connexions, établi la confiance et fait évoluer de nouvelles idées. Tout cela nous accompagnera également à l'avenir et nous permettra de grandir en tant qu'équipe de manière durable. 

Ces arbres représentent l'avenir de l'eCoE et incarnent de nombreuses qualités essentielles pour notre équipe :
enracinement, vitalité, croissance, force et durabilité.

160

Arbres plantés

en Suisse

42

Tonnes de CO2 sera absorbés en moyenne

projets de plantation d'arbres

Tree Tracker

Code: ECOE.2022

Roche a contribué à la plantation de 160 arbres dans le cadre de plusieurs projets en Suisse, au Kenya, dans la forêt amazonienne et en Indonésie. 


Suisse
Argovie

Ce projet est situé dans le magnifique canton d'Argovie. Cette forêt a été touchée par le bostryche et le vent, des arbres ont été déracinés et des épicéas ont dû être abattus. Ces problèmes sont typiquement liés au changement climatique. 

Des chênes ont été plantés dans cette zone. Cette espèce, résistante et intéressante pour l'avenir, est destinée à enrichir cette forêt. Les racines du chêne sont profondes et taproot, ce qui lui permet d'aller chercher l'eau en profondeur dans le sol. 

KENYA

Osiet

Le projet est situé dans la région d'Osiet, dans l'ouest du Kenya.

La reforestation pour plus de biodiversité. Dans les régions tropicales du Kenya, les arbres non seulement séquestrent le carbone de l'atmosphère et le restituent au sol, mais améliorent également la fertilité, la rétention d'eau et la biodiversité.
Au niveau local, l'une des plus grandes menaces pour la couverture forestière est la production de charbon de bois et de tabac et la collecte de bois de chauffage. La sensibilisation de la communauté est essentielle pour réduire la déforestation dans les zones forestières. 
Ce projet est situé dans une zone agricole, l'agroforesterie a le potentiel de reconnecter les arbres et l'agriculture. Les arbres améliorent le rendement des cultures en augmentant la fertilité des sols et la rétention d'eau, tout en augmentant la biodiversité.
Les arbres sont liés à tout changement positif dans une communauté. Ils améliorent la fertilité des sols, la rétention d'eau, fournissent des médicaments et du bois de chauffage.

Différentes espèces sont plantées dans ces zones, telles que : l'Upas, le lilas de Perse, le maesopsis (l'arbre parapluie), le bois d'évêque, le prunier africain, le citronnier, le mûrier blanc....

En collaboration avec EMAUA au Kenya, les arbres sont soigneusement plantés et leur évolution est suivie. 

indonesie

Est Kalimantan


Les forêts tropicales indonésiennes comptent parmi les plus riches en biodiversité au monde. Elles nous fournissent de l'oxygène et régulent le climat mondial. 

Reforestation à Samboja Lestari, Kalimantan Est
Dans le cadre de la campagne "One-Tree-One-Life", BOS procède à la reforestation d'une partie de cette zone. Les jeunes plants sont cultivés dans ses propres pépinières. Un mélange d'arbres fruitiers et forestiers est planté. La forêt de Samboja Lestari abrite une population d'orangs-outans vivant à l'état sauvage. À Samboja Lestari, les orangs-outans traumatisés, blessés et orphelins sont soignés et préparés en vue de leur réintroduction dans leur environnement naturel. En outre, de nombreux animaux de la forêt tropicale sont revenus dans la zone reboisée. La préservation de cette espèce est nécessaire.

BOS Suisse et ses organisations partenaires - principalement la Fondation BOS en Indonésie - s'engagent pour la protection durable des derniers orangs-outans et la préservation de la forêt pluviale de Bornéo. Là-bas, les orangs-outans en détresse qui ne peuvent être déplacés reçoivent des soins médicaux, sont réhabilités et préparés à une vie dans la nature pendant une période pouvant aller jusqu'à neuf ans. Des projets de développement durable sont au programme, ainsi que la gestion de zones de protection et de réintroduction et des projets de reforestation.

forêt tropicale amazonienne

Madre de Dios region

Ce projet de reforestation est situé dans la région de Madre de Dios, où vivent en paix plus de 10% des espèces d'oiseaux du monde. L'objectif est de restaurer et de protéger la "zone tampon" entre la réserve nationale de Tambopata, le parc national de Bahuaja-Sonene et la ville de Puerto Maldonado. 
Cette zone a été identifiée comme une zone à haut risque de déforestation et de dégradation en raison des pratiques agricoles non durables dans la région. La plantation d'arbres contribuera à préserver l'habitat du jaguar et de centaines d'autres espèces vivant dans les zones protégées, tout en fournissant des moyens de subsistance durables aux populations locales. Nos partenaires travailleront avec les agriculteurs locaux de Puerto Maldonado pour établir un système agroforestier durable utilisant du cacao cultivé à l'ombre, des espèces d'arbres indigènes et des espèces de bois d'œuvre productives. 

En collaboration avec notre partenaire One Tree Planted, les arbres sont plantés avec soin.