top of page

groupe Pictet

Le Groupe Pictet est un groupe bancaire spécialisé dans la gestion de fortune et d'actifs, fondé à Genève en 1805.

Conscients de l’impact de leurs activités sur l’environnement, le Groupe Pictet souhaite en réduire les effets au maximum. Dans leur démarche environnementale ils ont mis en place de nombreuses actions concrètes dont la plantation d'arbres. 

 

Le Groupe Pictet organise des événements de plantation avec leurs employés, dans le but de les sensibiliser au changement climatique, faire un geste pour la nature et les rapprocher celle-ci.

400

Arbres plantés

en Suisse

104

Tonnes de CO2 sera absorbés en moyenne

projets de plantation d'arbres

Le Groupe Pictet a participé à la plantation d'arbres en forêt sur plusieurs projets dans le canton de Vaud depuis 2021.

 

 

St-Cergue - Trélex, Vaud

Ce projet est situé entre St-Cergue et Trélex dans le canton de Vaud. Cette belle forêt, qui fait le bonheur des promeneurs, contient de nombreux habitats pour la faune et la flore. Les arbres affaiblis par la sécheresse et touchés par le bostryche ont dû être abattus. Dans le but de diversifier cette forêt, des châtaigniers, des chênes et des noyers ont pris racines en automne 2021. 

 

Trélex, Vaud

Ce est situé à Trélex dans le canton de Vaud. Les arbres vieillissants ont été touchés par le bostryche et le vent. Des Douglas et des érables ont été plantés au printemps 2022, ces essences résistantes et intéressantes pour le futur vont enrichir cette forêt et apporter une belle biodiversité.

Meyrin, Genève

Ce projet est situé à Meyrin dans le canton de Genève. Des chênes ont été plantés dans cette forêt, une espèce résistante et adaptée au changement climatique. Cette zone a été touchée par le bostryche et les épicéas affaiblis ont dû être abattus. 

Essences des arbres

 

Le chêne est un grand arbre de l'hémisphère nord tempéré à l'écorce creuse, aux branches noueuses, aux feuilles lobées et aux fruits (glands) logés dans une coupe. 

Les racines du chêne sont profondes et pivotantes.

Il constitue un habitat ou une source de nourriture pour de nombreuses espèces, des champignons aux oiseaux en passant par les insectes. Les gens apprécient son bois pour ses qualités esthétiques et sa durabilité. 


Source inépuisable de force et de générosité. Symbole de majesté et aimant de la foudre, il est l'arbre sacré de la plupart des traditions.

Le noyer est un arbre à port majestueux, devenant centenaire et intéressant à la fois pour sa fructification, les noix, et la qualité de son bois.

Pour sa culture, cet arbre préfère un sol profond, riche et bien drainé.

Le fruit composée d'une enveloppe charnue, le brou, dans laquelle se trouve la noix telle qu'on la récolte ou l'achète, avec sa coque que l'on casse et sa graine que l'on consomme.

Le noyer est à la fois un très bel arbre, bien équilibré et dont la floraison colore les jardins et forêts au début du printemps.

Le noyer symbolise l’intelligence grâce à la forme de ses cerneaux qui ressemblent à un cerveau humain. Il est également le symbole de l’abondance.

Le châtaignier fait partie de la grande famille des Fagacées. Cet arbre majestueux, puissant et à grand développement est à la fois un arbre forestier et un arbre fruitier.

Le tronc du châtaignier comprend une écorce fissurée en longueur et d'un coloris brun foncé. En automne, son feuillage passe par un joli jaune, qui vire rapidement au marron. 

Le feuillage brillant et denté du châtaignier cache des fruits comestibles, qui tomberont au sol en automne.

Cet arbre apprécie les emplacements à la mi-ombre ou au soleil dans un sol profond et bien drainé, légèrement acide. 

Le châtaignier symbolise la vérité, la rigueur, la générosité et la justice. 

Le Douglas est une espèce de conifère de la famille des Pinacées qui pousse rapidement et peut atteindre de très grandes dimensions, et son bois a de très bonnes qualités techniques. 

L'arbre a une forme conique et un tronc droit. Son écorce est gris-vert, lisse, couverte de pustules de résine chez les jeunes arbres, et devient brun-orange, liégeuse et fissurée sur sa longueur à maturité.

Ses aiguilles douces et souples sont d'un beau bleu-vert et dégagent une odeur citronnée lorsqu'on les frotte.

Le sapin de Douglas symbolise la force et la durabilité. 

Arbre majestueux, l'érable fait partie de la famille des Sapindacées. Son écorce est d’abord gris jaunâtre, puis gris rougeâtre et se détache en s’écaillant en larges plaques. Ses feuilles, opposées, caduques, sont palmées avec 5 lobes pointus, à dents obtuses, séparées par des sinus aigus.

Il est un arbre qui supporte bien les basses températures et la pollution atmosphérique. Il s'adapte facilement aux différents écosystèmes mais recherche naturellement des sols riches et humides. 

L'érable est généreux dans ses fruits et à ce titre, il symbolise la fécondité, l'indépendance et la transformation.

bottom of page