Rechercher

En 2021 Almighty Tree a planté ces premières haies-vives en collaboration avec des agriculteurs


Après l’arrivée des gros engins agricoles dans les années 60-70, les haies-vives ont été rapidement déboisées des terres agricoles dans un but de faciliter l’exploitation.


Ces haies-vives ont un impact environnemental primordial, un rôle important sur la biodiversité, la consolidation des sols et des berges de cours d’eau, la protection contre le vent et à la diversité paysagère.



Qu’est ce que c’est une haie vive


Une haie est une clôture de hauteur variée formée d’arbres, d’arbustes, d’épines ou de branchages. Une haie constitue une bordure, une lisière entre deux espaces qu’elle sert à délimiter, elle est un milieu intermédiaire entre un petit bois et un massif par exemple ou à l’intérieur d'une parcelle agricole. Son rôle d’interface est très intéressant tant d’un point de vue floristique que faunistique.


En effet, une haie peut devenir le lieu rêvé pour élever une nichée d’oisillons, ou encore pour se nourrir…


Rôle de la haie vive


La haie constitue un écosystème en soit. C’est un espace de refuge attractif pour de nombreux oiseaux, mammifères et insectes qui viennent y dormir, nicher, socialiser, se nourrir et s’y protéger. La faune et la microfaune peuvent y circuler sans trop de danger. Le brassage génétique étant meilleur (puisque les animaux peuvent circuler sur de grandes distances), les populations sont plus vigoureuses et résistantes.


Parmi les nombreux bienfaits de la haie-vive nous retenons qu’elle protège du vent, réduit les écarts de température, régule l’humidité, joue un rôle important dans l’équilibre climatique. En lisière de forêts, ces groupes étagés de buissons et d’arbustes garantissent également une protection contre les tempêtes. Sans oublier qu’elle a un rôle incontournable sur nos paysages.





Essences plantées dans une haie


🌱 Lierre : le seul à donner encore du pollen aux abeilles fin octobre- début novembre. Et à fournir un abri sûr.

🌱 Aubépines: c’est l’un des arbustes qui abrite le plus d’insectes utiles (on a dénombré jusqu’à 150 espèces)

🌱 Houx : l’abri idéal, qui, avec ses feuilles piquantes et persistantes met les oiseaux à l’abri des prédateurs et de la pluie.

🌱Sorbier des oiseaux : les baies restent longtemps sur l’arbre, ce qui constitue une réserve de nourriture appréciable en hiver.

🌱 Cerisier sauvage : une assurance d'avoir les merles comme hötes entre mai et juin, dates des nichées et gage de fidélité

🌱 Amélanchier : vous disputerez les baies aux oiseaux dès le début de juin: elles ont le goût de la mirabelle mûre

🌱 Arbre aux faisans : une floraison originale, qui dure plusieurs mois, suivie de baies savoureuses pour les oiseaux frugivores.

Et aussi.. Epine noire, Cornouiller mâle , Viorne lantane, Sureau noir, Pommier sauvage, Poirier sauvage, Merisier à grappes, Chèvrefeuille des haies, Eglantier, Saule Marsault, Osier rouge,...


Soutien aux agriculteurs locaux


Les haies vives sont énormément importantes pour la promotion de la biodiversité dans l'agriculture suisse. Les arbres jouent un rôle important dans le paysage agricole suisse. Ils produisent du bois et des fruits et fournissent des prestations environnementales dans les domaines de la biodiversité et de la protection des sols et des eaux.

Les nombreux avantages pour les terres agricoles :

- Préservation de la biodiversité

- De meilleurs rendements agricoles

- Nouvelles sources potentielles de cultures

- Amélioration de la fertilité avec augmentation de la teneur en CO2 dans le sol

En 2022, Almighty Tree souhaite mettre en avant la plantation de haies-vies dans le but de promouvoir l’agroforesterie et faire du bien à la nature.