top of page
image001.png
LUKEVENT a décidé de redonner à la nature en plantant des arbres en Suisse et au Kenya

100

Arbres plantés

en Suisse et au Kenya

26

tonnes de CO2 seront absorbées en moyenne

projet de plantation
en suisse

Rüschegg, Bern

This forest with only spruces has been attacked by bark beetle. Therefore, local forester decided to plant some trees species more resistant to climate change such as hornbeams, maples, wild cherry trees and larches.

projet de plantation
au kenya

Le projet est situé dans la région de Teso North, dans l'ouest du Kenya.

 

Reboiser pour accroître la biodiversité. Dans les régions tropicales du Kenya, les arbres ne se contentent pas de séquestrer le carbone de l'atmosphère et de le restituer au sol, ils améliorent également la fertilité, la rétention d'eau et la biodiversité.

 

Au niveau local, la production de charbon de bois, de tabac et la collecte de bois de chauffage constituent l'une des plus grandes menaces pour le couvert végétal. La sensibilisation des communautés est essentielle pour réduire la déforestation des zones boisées. Depuis 2019, l'EMAUA a enseigné à 15 400 jeunes l'importance vitale des arbres pour la vie humaine.

 

L'agroforesterie a le potentiel de reconnecter les arbres et l'agriculture, car les agriculteurs du monde entier ont longtemps considéré les arbres comme les ennemis des cultures. Cependant, lorsqu'ils sont correctement gérés, les arbres améliorent le rendement des cultures en augmentant la fertilité des sols et la rétention d'eau, tout en augmentant la biodiversité.

 

Les arbres sont distribués dans les écoles et des cours sont dispensés aux écoliers sur l'importance vitale des arbres pour l'humanité. Ces enseignements s'accompagnent de séances de plantation, qui servent de formation pratique sur la manière de planter au mieux les arbres pour une survie optimale. Les arbres sont liés à tout changement positif dans une communauté. Alors qu'une énorme quantité d'arbres pourrait compenser les émissions de gaz à effet de serre de l'humanité, un petit nombre d'entre eux peut améliorer de manière significative la vie des communautés au niveau local. Ils améliorent la fertilité des sols, la rétention d'eau, fournissent des médicaments et du bois de chauffage.

 

Liste des espèces d'arbres plantées : Melia azedarach, Antiaris Toxicaria, Maesopsis eminii, Bischofia javanensis, Croton megalocarpus, Acacia polyacantha, Markhamia lutea, Citrus limon, Morus alba, Albizia coriara, Erythrina abyssinica, Monodora myristica, Citrus sinensis, Ceiba pentandra, Zanthoxylum giletii, Tamarindus indica, Prunus africana, Syzygium cumini, Artocarpus heterophyllus.

Picture 1.png
bottom of page