et si vevey

WhatsApp Image 2022-05-10 at 12.04.14.jpeg
Et Si... on plantait des arbres... à fondue

L'association "Et Si Vevey" organise des événements dans la région de Vevey. L'idée est d'investir des lieux emblématiques, comme un parc, les quais ou un bar. Qu'ils soient sportifs, sociaux ou culturels, ces événements s'articulent autour de trois axes : renforcer les liens intergénérationnels, promouvoir la région et les acteurs locaux, et respecter une ligne écologiquement responsable.

 

 

L'événement "et si... on plantait des arbres... à fondue" a été organisé à la Grenette à Vevey par l'association. Pour chaque fondue vendue, un arbre a été planté. Lors de cet événement, les participants ont été sensibilisés au changement climatique, tout en dégustant une fondue et contribuant à la création des forêts du futur. 

60

Arbres plantés

en Switzerland

16

Tonnes de CO2 sera absorbé en moyenne

projet de plantation

Ce projet est situé à Froideville dans le canton de Vaud.

 

Cette magnifique forêt de Froideville fait le bonheur des habitants des environs. Cette forêt est exposée au bostryche et à la sécheresse et nécessite un soutien pour le rajeunissement des espèces. L'association "Et Si Vevey" a participé à la création de cette forêt d'avenir en plantant des Douglas et des chênes qui apporteront une belle biodiversité. 

 

Le Douglas est une espèce de conifère de la famille des Pinacées qui pousse rapidement et peut atteindre de très grandes dimensions, et son bois a de très bonnes qualités techniques. 

L'arbre a une forme conique et un tronc droit. Son écorce est gris-vert, lisse, couverte de pustules de résine chez les jeunes arbres, et devient brun-orange, liégeuse et fissurée sur sa longueur à maturité.

Ses aiguilles douces et souples sont d'un beau bleu-vert et dégagent une odeur citronnée lorsqu'on les frotte.

 

Le sapin de Douglas symbolise la force et la durabilité. 

 

 

Le chêne est un grand arbre de l'hémisphère nord tempéré à l'écorce creuse, aux branches noueuses, aux feuilles lobées et aux fruits (glands) logés dans une coupe. 

Les racines du chêne sont profondes et pivotantes.

Il constitue un habitat ou une source de nourriture pour de nombreuses espèces, des champignons aux oiseaux en passant par les insectes. Les gens apprécient son bois pour ses qualités esthétiques et sa durabilité. 


 

Source inépuisable de force et de générosité. Symbole de majesté et aimant de la foudre, il est l'arbre sacré de la plupart des traditions.