ARCHITECTURE FOR HUMAN ENVIRONMENT WITH SMART TECHNOLOGIES

149
Arbres plantés en Suisse
38.7
tonnes de CO2 seront absorbées en moyenne.
ARC-HEST, Architecture for Human Environment with Smart Technologies, est un programme d'échange académique helvético-coréen organisé conjointement par l'EPFL, HEIA-FR et UNIFR et trois universités de premier plan de Séoul, en Corée. 30 étudiants et une équipe de professeurs se réunissent pour une école d'été de deux semaines à Fribourg, en Suisse, et une autre partie se déroulant en Corée.
Dans le cadre du projet ARC-HEST, l'EPFL, la HEIA-FR et l'UNIFR ont décidé de compenser leurs émissions de CO2 avec ce programme. Les participants ont choisi parmi plusieurs projets de compensation. Almighty Tree a été choisi et 149 arbres ont été plantés dans un vignoble à Allaman et à Villaz-St-Pierre.
projets de plantation d'arbres
Allaman, VD
En collaboration avec la biologiste Sylvie Viollier, des haies vives ont été plantées pour enrichir le vignoble du Domaine de Verex. Ces arbres vont apporter une belle biodiversité et de nombreux animaux, tels que des insectes, des oiseaux et des petits mammifères. Ces animaux y trouveront un abri et de la nourriture. Tous les arbres plantés produiront des fruits et des baies comestibles. Ces arbres vont également stocker du CO2 et seront bénéfiques pour l'environnement.
Espèces d'arbres plantés dans les bordures vivantes : Érable champêtre, charme commun, orme champêtre, châtaignier, sorbier, cerisier, poirier sauvage, pommier sauvage, chêne sessile à petites feuilles, tilleul, tilleul à grandes feuilles, amélanchier, cerisier cornélien, noisetier commun, troène commun, myrobalan, serpolet, prunier sauvage, prunier de Schwadernau, prunellier, cerisier de Mahaleb, rosier, style soudé, rosier, églantier, groseillier, saule corbeille, groseillier, sureau noir.
Villaz-St-Pierre, FR
Ce projet de plantation, situé canton de Fribourg, a été réaliser en collaboration avec la corporation forestière Glâne-Farzin. Cette forêt a été atteinte par le bostryche et les tempêtes. En effet, les épicéas présent à cet endroit étaient affaiblis par le changement climatique. Pour remplacé ce peuplement, nous avons planté des Douglas, une essence plus résistante et adapté au climat de demain.